Patrice Raffin

patrice raffin

Créa’can

38630 Les Avenières

Amateur de beaux objets et de décoration intérieure,  je souhaitais étudier la possibilité de recycler des déchets afin de leur donner une nouvelle vie sous une forme plus artistique, et pourquoi pas des canettes Alu et Acier, jetées par millions alors que leurs matériaux sont nobles………le déchet D’Art  venait de naitre dans mon esprit.

L’art de la canette

D’une nature curieuse et autodidacte, je n’ai aucunement l’intention de prétendre être un grand artiste (je n’ai malheureusement pas pu étudier l’Art dans des écoles spécialisées), mais le plaisir procuré à faire naître ces Objets suffit à me donner envie de les faire partager.

Ma vision de l’Art est très primaire car  »un rien » peut m’apporter une satisfaction que ne verront, ou ne comprendront pas forcément les autres personnes présentes  : La forme d’un nuage, d’un végétal, d’un minéral, un lieu, un bruit, un animal, une image, un feu de bois qui chante et danse, une ombre, enfin toutes ces choses qui matérialisent une pensée, une réflexion ou un souvenir dans mon esprit.

Travailler la matière de ces canettes comporte toutefois quelques difficultés car le matériau est à la fois fragile, coupant, et de forme bombé ne facilitant pas les collages, les pliages peuvent se révéler cassants et les défauts engendrés font partie intégrante du travail réalisé.

J’ai du adapter plusieurs techniques pour arriver à faire ce que je voulais, certains assemblages sont extrêmement difficiles à réaliser et peuvent être recommencés plusieurs fois avant d’arriver à un résultat satisfaisant.

De même, le choix des sujets est réfléchi en fonction du graphisme ou de la couleur. Même si ceux ci ne correspondent pas fidèlement à la réalité, il faut reconnaitre une forme dès les premières ébauches, faute de quoi, cela ne ressemblera pas à grand chose. De même, certaines photos ne mettent pas en valeur le graphisme important de certaines pièces (comme l’éléphant PERRIER) et seule la lumière jouant sur les facettes des polygones révèle la géométrie complexe et irrégulière (les 2 cotés de la face sont totalement différents). Les marques de boissons utilisées n’ont d’importance que par leurs graphismes ou leurs matières et certaines d’entre elles m’ont même remercié de cet usage inattendu. Le très grand nombre de pièces nécessaires à chaque réalisation nécessite des collectes importantes réalisées par les amis ou la famille, JE LES REMERCIE TOUS DE LEUR PARTICIPATION.


Venez découvrir les créations originales de Patrice Raffin