Pascal Marcel

pascal marcel

Pascal Marcel

26100 Romans sur Isère

né en 1964.

Artiste humaniste, entre humanisme et expressionnisme …

Pascal Marcel nous invite au travers de ses œuvres à entrer dans un monde étonnant. Ses peintures à l’huile dépeignent des personnages seuls ou en groupe, dans diverses situations du quotidien, ou tout droit sorti de son imagination. Les représentations de l’artiste sont épurées, schématisées afin de ne conserver que l’essentiel, la quintessence de son propos. Une recherche artistique qu’il a affiné au fil des années.

Le personnage de Pascal Marcel est perché en haut de ses longues jambes symétriques. Il n’est pas genré, souvent vêtu d’une tunique qui est une véritable peinture abstraite dans l’œuvre. Les cheveux courts, les oreilles et les yeux grands ouverts sur ce qui les entoure. Ce qui peut, au premier abord sembler candide, se révèle être beaucoup plus alambiqué et rusé.

Dans ses grands formats, il construit des scènes où les personnages, presque à taille réelle, créent un rapport physique avec le regardeur qui peut littéralement se mettre dans la peu du personnage et rentrer dans son histoire. Il isole ses sujets, les mets à nu sans concession pour en livrer leur vie intérieure à qui veut bien les regarder.

Chaque toile est un miroir ou se perd notre regard incertain et troublé. On se plonge alors dans cette peinture avec ravissement et bonheur… il traduit des choses de la vie quotidienne qui sont ordinaires, et qui, parce qu’on les regarde deviennent belles.

Les voyages de ma vie d’artiste…. Là où le vent me porte !

ROMANS … tout ça à cause d’un apéro chez moi, une 1ère exposition, comme ça, pour faire plaisir à un pote, juste pour faire une fête, l’inauguration de son bar « Le tube » …

ARDÈCHE … je ne trouve rien de mieux que de passer ma vie à Antraigues. Là, je tombe sur une bande de gais lurons qui m’auront rapidement pris sous leur protection. Suite à une discussion avec un ami, à propos du temps qui passe, je décide d’ouvrir nom atelier-galerie quel part, le vent me pousse à Pont Saint-Esprit.

LE GARD… j’ai 28 ans et je trouve un local à côté d’un bar. Ma formule atelier-galerie est bonne, elle me conduit vers quelques superbes expositions en Suisse, l’entrée dans de nombreuses galeries et salons de peintures.

MEXICO… au début, c’était pour un mois, mais tout c’est enchaîné très vite. Après quelques aller-retour, je décide de m’y installer et je travaille énormément pour des galerie de Mexico, Monterrey et San José del Cabo entre autres. 5 ans plus tard je décide de rentrer en France.

FRANCE… de retour chez moi, j’ai remis le pied à l’étrier, de nouvelles rencontres, de nouveau projets sont en route … et ce vent qui souffle toujours et encore… et me pousse…

Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, USA, France, Luxembourg, Mexique, Pologne, Suède, Suisse …..et GAP !!

Pascal Marcel a une peinture actuelle et rafraichissante avec la douceur de l’enfance, drôle et poétique.

Venez découvrir les créations originales de Pascal Marcel