Monique Robin

Miroir du temps

« Picaflor »

05110 Curbans

Passionnée par le modelage céramique, j’ai découvert la technique du Raku , l’art du feu chez les japonais qui laisse la place au hasard et la magie. …

Trois éléments essentiels lors de la réalisation de cette technique, terre, air, feu .

Je sculpte l’argile,  l’esthétique, la simplicité, la délicatesse et l’émotion sont les fils conducteurs de mes créations. L’émaillage ainsi que l’ enfumage vont permettre de révéler toute la beauté des émaux,  parties métalliques ou brutes, la magie du Raku s’opère à ce moment-là.

Parfois on peut être déçu du résultat mais ça fait partie du jeu, la philosophie Zen doit être toujours présente.

L’expression des visages et des corps, la terre mère  (Pachamama chez les incas)  terre nourricière me permet d’exprimer mes émotions et apaise mes paradoxes.

Présentation Raku

Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe.

On fabrique un objet dans une terre spéciale qui comporte de la chamotte pour résister aux chocs thermiques.

J’aime jouer avec les différences de traitement de surface, on peut  alterner parties lisses et parties rugueuses, parties émaillées ou non émaillées et parties enfumées (noires et mates).

A l’origine les pièces avaient plutôt un aspect brut qui participait à l’esthétique générale recherchée.

Une fois l’émail parvenu à la température de cuisson on ouvre le four ce qui fait chuter naturellement la température.

Après s’être équipé des protections on extrait une à une les poteries à l’aide des grandes pinces métalliques. Cette étape est particulièrement délicate puisqu’il s’agit en autre de ne pas casser les pièces très fragiles en les laissant tomber par exemple et de ne pas choquer les pièces l’une contre l’autre ce qui pourrait mélanger ou enlever des parties d’émail.

Boutique en ligne