Lydie Thonnerieux

 Lydie Thonnerieux

Lydie Thonnerieux

42140 Chazelles sur Lyon

Originaire de Lyon, élève des Beaux-Arts et DNAP en poche je mène ma première exposition collective à la galerie « Gare Centrale » en 1991.

Ensuite, j’enseigne les arts plastiques à des enfants en tant qu’animatrice notamment pour la ville de Lyon. Puis, de nouveau happée par ma passion, je reprends le chemin de mon atelier de modelage.

Diplômée des Beaux-Arts, je réalise des sculptures et modelages axés sur le travail de la terre. Mon matériau de prédilection est le grès qui me permet toute la liberté pour exprimer ce que l’être humain peut avoir comme sentiments.

L’essence de mes sculptures,

 L’homme est un patchwork, comme un assemblage de tôles froissées, mal ajustées, érodées par les aléas de la vie. Alors, il faut les raccommoder, les cautériser afin que le sujet retrouve un certain équilibre. Précarité de ces équilibres, au delà desquels tout peu basculer. Efflanqués,certains personnages semblent s’interroger sur le sens de leur vie. Prisonniers de vêtements aux coutures décousues, prêtes à craquer et à laisser passage à une autre vérité. Ils sont évidés, absorbés par le monde qui les aspire. Les liens se défont. Parfois, le maillage se distend, et, à la seule pensée de vouloir s’échapper, se dessine déjà un espoir de liberté…