Laurent Bergues

05000 Gap

Laurent Bergues est un artiste français né en 1965 dans le territoire de Belfort qui vit et travaille à Gap dans les Alpes du sud.

Après des débuts comme illustrateur mode et design, puis une carrière d’infographiste, d’affichiste, Laurent Bergues a fini par revenir à ses premières amours délaissant la photographie numérique au profit de la peinture.

Ainsi, il partage sa vie depuis une quinzaine d’années entre l’enseignement et la production artistique, picturale. Il expose régulièrement en France mais aussi en Suisse depuis 2012.

Le travail de Laurent Bergues peut être qualifié de semi figuratif. Il part d’une tache, d’une trace, jetée, suivant la trame du papier, de la toile. Puis arrivent traits et gestes qui font naître des formes qui deviennent bestiaires, portraits, des corps aussi. Tâches et traits dialoguent, se croisent et s’entremêlent.

Laurent Bergues ne prémédite rien. Il se laisse guider par ses ressentis, son inconscient, permettant au temps de faire son œuvre. Il suit le chemin hasardeux né de la tâche, de la coulure, délaissant un temps la toile pour mieux y revenir, jouant des différents niveaux de lumière de la journée. Il utilise l’encre, l’acrylique, la craie, la technique étant au service du geste et de l’émergence de sujets, comme il aime à le rappeler : « le Peu au service de l’efficacité ».

Les œuvres de Laurent Bergues évoquent la vie, le mouvement. Le sensible et la sensualité sont au bout du chemin.

Boutique en ligne