Jennifer Pellenq

38450 Notre Dame de Commiers

Formée initialement à la céramique utilitaire, je suis « tombée » dans le modelage presque par accident et n’ai jamais cessé depuis d’en explorer les possibilités. J’y ai trouvé le moyen d’expression idéal pour raconter les histoires que je capte au quotidien, dans mon entourage, la nature environnante, mes lectures.

Ma démarche s’inscrit avant tout dans une exploration poétique du quotidien. Très sensible à l’esthétique et à la culture japonaise, j’envisage mes créations comme des petits poèmes courts, dans la tradition des Haikus. Je façonne des sculptures, des bijoux ou des pièces utilitaires avec toujours, la même volonté de fixer un instant suspendu.

Mes pièces sont généralement réalisées en grès de Saint Amand en Puisaye et subissent une à deux cuissons jusqu’à 1280 degrés dans un four électrique. Elles ne cherchent pas le plus grand réalisme mais doivent dégager vie et émotion tout en restant le plus simples possible. Aussi elles sont peu décorées, je favorise les couleurs naturelles, l’utilisation d’oxyde de fer ou de manganèse et  quelques touches d’engobes.