François-Régis Lemonnier

françois régis lemonnier

François-Régis Lemonnier

05000 Gap

Face à une œuvre d’art, on se pose généralement la question « Qu’a voulu dire, transmettre l’artiste ? ». La réponse est davantage à chercher du côté de l’émotionnel, le contenu étant difficilement transposable en mots.

Lors de la création, l’impulsion qui précède la réalisation de l’œuvre est purement émotionnelle ; elle n’est aucunement sujette à toute rationalisation, à toute démarche critique. Peindre précède toujours la réflexion. En définitive, le peintre n’obéit à aucune obligation ni même volonté de communication (du moins en premier lieu).

Pour autant, on comprend que l’œuvre met en scène un message,  une volonté de partage d’émotions. Un partage qui s’effectue pour chacun, dans un univers unique et individuel, dans ce que le spectateur peut ressentir face à ce qui constitue en premier lieu un « vide interprétatif ».

S’attarder sur une œuvre de François-Régis LEMONNIER, c’est à coup sûr se confronter à soi-même, tout en étant lié aux multiples univers humains (et ce, même si la culture et l’éducation diffèrent…) car l’émotion, elle, est universelle. « Les intentions d’un artiste comme les explications du spectateur sont toujours de fausses clefs. Elles n’abordent qu’un côté de l’œuvre, elles n’entament pas l’énigme qu’elle est. » 


Venez découvrir les créations originales de François-Régis Lemonnier