Elodie Devaye

05000 Gap

Photographe et réalisatrice dans les sports motorisés, j’immortalise l’acrobatie à moto depuis une dizaine d’années. Discipline connue sous l’appellation « stunt ».


C’est durant mon adolescence, grâce à un ami parti trop tôt et adepte de cette discipline, que j’entre dans ce milieu. J’y découvre la passion qu’est de mettre en valeur, d’abord en photos puis en vidéos, les prouesses techniques et artistiques des pilotes.


Je parcours les quatre coins de la France pour photographier les meilleurs pilotes mondiaux pendant des évènements et des entraînements ; pour le plaisir ou pour la presse moto.


Ma particularité en tant que photographe sportive ? Je n’utilise jamais le mode rafale ! J’aime ce challenge qui est de saisir l’instant au bon moment, en s’accordant à la vitesse de la moto et à la rapidité de l’exécution du pilote, qu’il soit sur le bitume ou dans les airs. Le fait de connaître les disciplines et les pilotes, me permet d’anticiper les figures. A leur manière de se placer sur leur
moto, je devine quelle figure ils vont faire, ce qui me permet de réagir en conséquence pour me placer et obtenir la photo que je souhaite. Tout cela se passe en l’espace de quelques secondes. Il est extrêmement rare que je demande à un pilote de faire une figure en particulier, je préfère avoir la surprise. Cela permet d’avoir un peu d’adrénaline et un taux de concentration et de réactivité élevé !


Pour agrandir ce challenge, il m’est arrivé de réaliser des photos avec une focale fixe. L’absence de pouvoir zoomer ou dézoomer à mon gré était une difficulté que je m’étais donnée pour
photographier un spectacle de Rolf Circus.

L’idée d’anticiper davantage leurs déplacements et mon placement pour obtenir les photos souhaitées rajoute de la difficulté et me permet de travailler différemment.

Boutique de l’artiste « ICI »