Didier Fournier

Didier Fournier

30570 Val d’Aigoual

Scientifique à la retraite, j’ai  été  initié à la sculpture en bronze par un africain, burkinabé, Kossy Traore.

J’ai tout d’abord suivi  en 2018 un stage dans les Cévennes organisé par ma fille puis je suis allé à Bobo Dioulasso au centre artistique Taba Taba.

Je fais tout d’abord la sculpture en cire d’abeille par modelage et sculpture au couteau  Je moule ensuite la pièce dans de l’argile supplémentée de fibres pour éviter les craquelures. L’étape suivante est le dé-cirage en chauffant les pièces sur un feu de bois. C’est cette étape qui a donné son nom à la technique de “cire perdue », quoique la cire  soit en grande partie récupéré et recyclée.

Le fondeur, Kossy Traore, coule ensuite le métal dans le moule évidé. On utilise soit du bronze, soit du laiton provenant du recyclage d’éléments de plomberie, soit d’un mélange des deux métaux. Une fois le moule refroidi, on le casse pour découvrir la pièce. Après polissage, et soudage si besoin, la pièce est patinée, c’est à dire colorée par altération chimique de sa surface. Enfin la pièce est cirée ou laquée et fixée sur son support.

Ainsi chaque pièce est unique.

Débutant et dépourvu de formation artistique, je profite des conseils de plusieurs amis artistes, en France comme au Burkina Faso.

Boutique de l’artiste « ICI »