Collectif Arts Visibles

Expo/Vente décembre 2022

une première à Veynes (05)


Présentation du collectif

Collectif des Arts visibles, vers une déambulation artistique dans Veynes

Pour créer un collectif, il ne suffit pas d’avoir des idées et des projets. Il faut faire preuve de persévérance, insister à plusieurs, se rencontrer, débattre, ne pas être d’accord, être d’accord, il faut se trouver une raison d’être et un objectif concret. Il faut se trouver un nom aussi, ce qui est désormais fait pour le Collectif des Arts visibles (de Veynes).

Arts visibles ? drôle de nom ! peintures, dessins, sculptures… tout cela n’est-il pas évidemment visible, par essence ?

Eh bien non, il est des dessins, peintures, sculptures qui après avoir vu le jour, retombent dans des cartons ou finissent enfermés dans de grandes armoires dont on perd la clef. Il est des artistes, c’est-à-dire des gens impliqués dans une création à long terme, et exigeant une technique toujours à parfaire, qui manquent de visibilité dans leur environnement immédiat. De nombreux d’artistes travaillent dans le Buëch mais aucun espace d’exposition ou manifestation ne rendent compte de cette présence. C’est sur ce constat que s’est soudé le collectif dont les membres se sont réunis pour la première fois au printemps dernier, dans l’atelier de Marie-Sophie Koulisher, car pour créer un collectif il faut aussi un lieu de rencontre.

Enfin il faut aussi échanger avec des élus, avec un maire, pour mener ensemble des projets qui puissent profiter à tous.

Ainsi est née une idée, une riche idée, celle d’une grande exposition collective disséminée dans différents lieux de Veynes, Médiathèque écomusée, Office de tourisme, tout au long du mois de décembre …

Ainsi rentrera-t-on dans le vif du sujet : rendre visibles des sculptures des peintures, photos dessins, dans un espace publique ouvert à tous, au gré d’une déambulation esthétique, festive et collective.

Le collectif des Arts visibles

    Contact :

    mail : artsvisibles@gmail.com

    facebook : @artsvisibles