Charlène Chagnard

« Les pinceaux de Charlène »

05000 Gap

« Après avoir suivi durant 11 ans des cours de techniques artistiques, je me suis spécialisées dans la conservation restauration de peintures de chevalet où j’ai décroché mon mastère 1 de conservateur restaurateur du patrimoine. 

Aujourd’hui, j’ai créé mon atelier « Les Pinceaux de Charlène » qui est un atelier de conservation restauration, création et copie de tableau. »

Restauration

Cette discipline regroupe les interventions de sauvegarde des biens culturels dans le respect de leur signification culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique.

L’objectif de la conservation restauration est de prolonger la durée de vie des biens culturels afin d’assurer leur transmission aux générations futures.

L’atelier est spécialisé dans la conservation restauration des œuvres peintes et des cadres.

Copies

Avoir une œuvre originale chez soit est souvent impossible ou très coûteux ! La copie est une bonne alternative. Les impressions sur toile, dont on trouve de très bonnes qualité aujourd’hui, manques de relief, de matière, de vie. Lors de la réalisation d’une copie, la peinture est travaillée d’après la touche du peintre : l’épaisseur de la peinture, les empâtements, les réserves et les coups de pinceaux. Le support peut être également travaillé artisanalement selon la demande : décatissage de la toile, tension sur le châssis, encollage et apprêt, préparations des supports bois ou métal.

Je réalise des copies de tableaux sur demande ou selon mes envies, de tous sujets, tous styles ou toutes époques. L’œuvre choisie est copiée d’après la technique utilisée par l’artiste (peinture à l’huile, gouache, acrylique, tempera).

La copie de tableaux doit répondre à certaines règles pour être légale.

Créations

Mes créations sont diversifiées, j’aime varier les techniques (peinture à l’huile, aquarelle, pastel, crayons graphites …) et les sujets.

Boutique en ligne