Mohamed Alhassane

Association Imane-Atarikh

Conçue par Mohamed ALHASSANE

Master en Archéologie et Préhistoire au Muséum d’Histoire Naturelle

Master en Conservation et restauration des biens culturels à l’Université Panthéon-Sorbonne

Le projet de l‘association IMANE-ATARIKH est de filmer en 3D les monuments, sites archéologiques et festivals du NIGER, afin d’en tirer une exposition virtuelle.

Cette exposition veut d’abord permettre aux Nigériens eux-mêmes de connaître les merveilles de leur pays, puis elle ira à la rencontre des autres pays d’Afrique, en France et en Europe.

Conçu par un Nigérien d’origine touareg, il a également pour but de donner des opportunités de travail aux jeunes sur place et de recherche aux étudiants.

Mohamed ALHASSANE a trouvé un partenariat pour ce projet à la Faculté d’Architecture de Ferrara en Italie, avec une section spécialisée dans la restitution virtuelle de monuments.

Il a rencontré tous les Ministres, les maires, le recteur d’université concernés dans son pays qui ont été très intéressés et l’ont assuré de leur appui par des courriers officiels.

C’est un gros projet, l’université italienne demandera des fonds européens pour la 2ème partie, les autorités  le soutiendront sur place, mais l’association doit trouver la première partie du budget.

Elle a fait appel à ceux qui ont soutenu depuis 19 ans les actions de l’association IMANE (construction d’un école de brousse, parrainage de collégiens, lycéens, étudiants , creusage de puits, construction de maisons, cases de santé, épiceries coopératives, formations,  centre culturel à Agadez…).

L ‘association IMANE-ATARIKH a lancé sur Ulule un appel à financement participatif :

https://fr.ulule.com/tresors-niger-3d

…ET LA VENTE DE BIJOUX TOUAREG, en direct d’Agadez, FAIT AUSSI PARTIE DE CETTE RECHERCHE DE FONDS.

Boutique en ligne