« Artigas Planas« 

Espagne

Joan Artigas Planas, sculpteur espagnol né en 1960 et diplômé des beaux-arts en 1985, enseigne la sculpture depuis 1988 eu sein de l’école supérieure d’art de Barcelone.

Ses personnage glissent, rêvent, regardent, écoutent, se reposent ou pleurent mais ne tombent jamais de leur piédestal. La « femme » reproduite à l’infini car elle est l’infini nous confiera l’artiste. Artigas Planas la met à l’honneur et la décline associant ainsi des couleurs allant du bleu vert au rouge.

Le personnage principal de ses œuvres est sans aucun doute la femme, femme intemporelle, solitaire et mythologique, qui repose de manière précaire au sommet de constructions inaccessibles. Une femme qui fait de gros efforts pour dépasser les murs du quotidien.
La femme en bronze est chaleureuse et sensuelle et danse dans une structure en fer rouillé. La base se lève de manière impressionnante, créant une contradiction entre les deux pièces. Dans ses sculptures, Il est également capable de montrer les efforts, les joies et les rêves de la vie quotidienne dans leurs expressions. Cependant, chez ARTIGAS PLANAS, la base géométrique et la figure trouvent une harmonie surprenante.

Pour Joan Artigas Planas, la composition ne se limite pas au bronze, elle va au-delà et occupe plus largement son univers. Artigas Planas situe son œuvre dans l’espace, dans la matière, en lui composant des socles en fer ou en corten, parfois imposants mais toujours harmonieux. De la sculpture murale à celle sur socle, l’artiste crée sans jamais se lasser.

Artigas Planas a intégré de nombreuses collections et continue d’être présent en Espagne mais aussi au Danemark, en Norvège, en Allemagne, en Belgique et en France.

Boutique en ligne