Amélie Robert est céramiste,  peintre graveur . Elle vit depuis 1990 dans les Alpes de Hautes Provence.

Amélie Robert

05300 Laragne


Amélie Robert est céramiste, peintre graveur . Elle vit depuis 1990 dans les Alpes de Hautes Provence.

Les céramiques :

Pour commencer elle utilise la faïence dans la technique dite de « Terre vernissée » comme support. Les décors de ses créations sont en grande partie animaliers à l’image de troupeaux en mouvement, bestiaire moyenâgeux…

Toutes ses pièces sont uniques et colorées.

Je réalise aussi des tableaux céramiques, sous forme de grandes carapaces, ou de boucliers alliant la terre, le verre, et le bois flotté. C’est pour cela je mêle harmonieusement des oxydes très vives, éclairées par une belle maille d’émail, rehaussées par des patines métallisées. Les thèmes approchés sont des figurations humaines, visages, silhouettes, des géométriques en répétitions, en accumulations.

Comme si on retrouvait un travail brut, rustique et sans encombre, venant du fond des âges.

Technique de la « terre vernissée »

Je façonne mes pièces avec de la terre noire, que j’estampe dans des moules (objets de récupération, vieux bols, paniers, corbeilles, saladier…etc.). Entre ce moule et la terre, je place une toile avec des reliefs afin d’y laisser des empreintes. Je place de l’engobe blanche dans les creux puis je peins des décors que je précise avec une pointe laissant apparaître la terre.

Pour les tableaux en terre, carapaces, boucliers, j’utilise un grès noir chargé en manganèse, très grosse chamotte donnant un effet rustique. Mes montages sont réalisés à partir d’éléments naturels, bois flottés, ficelles de teintes différentes, perles de verre …, et parfaits de patines de cuivre, bronze, argent et or. Le bas des pièces usuelles, ainsi que les bordures des pièces à accrocher sont métallisées avec une surcharge de cuivre, accompagnée d’émaux au cadmium.

Dans certaines pièces, j’incorpore des morceaux de verre qui fondent dans la pâte et forment presque des pierres taillées en cabochon.

Amélie Robert

Collection d’Amélie Robert bientôt en ligne