Aline Escalon

05000 Gap

Aline Escalon

Après un premier parcours en tant qu’ingénieur et chercheuse en biologie moléculaire, j’explore aujourd’hui la photographie, la vidéo, et parfois les mots pour proposer une image poétique et questionner d’autres possibles. À contre-courant de la morosité ambiante, à contre-courant des dogmes établis, j’utilise l’image pour travailler sur des projets qui racontent chaque pas de plus vers l’harmonie, à différentes échelles.

Harmonie du ressenti de soi à soi, de soi aux autres, de soi au monde, sans distinction ni hiérarchie.

Chercheuse dans l’âme, l’art est mon nouveau laboratoire où rentrent en résonance sensorialité, exploration des éléments naturels, dépassement de soi, apprentissage de chaque épreuve de vie, et transmission. La photographie, la vidéo, les textes sont ces ponts qui me permettant de proposer l’expérience, en allant questionner notre rapport à la nature, notre rapport au temps, notre rapport à notre corps et à nos émotions.

Chaque nouveau projet naît d’une rencontre. Une rencontre qui cristallise une envie commune de créer et participer aux mutations du monde.

Apnéiste, l’eau est un des éléments principaux qui guident mes recherches artistiques actuelles. Véhicule d’expérience, c’est sa dualité que j’ai choisie. Et telle une mise en abyme, mon travail est une invitation à plonger en soi avant de refaire surface.